32.5 C
Dakar
18 May 2021
Makarimal Akhlaq
Actualités

SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ : Un modèle de leadership spirituel et de citoyenneté

C’est dans les moments troubles de son histoire qu’une nation reconnaît ceux qui, issus de ses entrailles les plus profondes, ont jusque dans leur moelle un sentiment national pur et authentique, loin des réflexes clanique, tribal, ethniciste, confrérique, régionaliste…Ce sentiment d’appartenance, consubstantiel à la citoyenneté, ne s’acquiert guère subitement et comme par magie. Bien au contraire, il est toujours et partout la preuve vivante d’une éducation solide et sans faille et d’un enracinement séculaire dans les valeurs fondatrices de ce qui fait l’identité même d’une nation. Et, pour peu que ces fils rares se voient investis d’une mission de haute responsabilité directrice, voilà que cette nation trouve ainsi une chance inestimable d’être guidée sur un chemin qui la conduit à coup sûr vers des horizons meilleurs

Serigne Mountakha MBACKE, puisque c’est de lui qu’il s’agit, guide suprême de la voie mouride et éminente personnalité de la communauté musulmane mondiale, est aussi un modèle de citoyen dont les actes, attitudes et comportements doivent servir d’exemples, inspirer et orienter les sénégalais que nous sommes, aujourd’hui plus que jamais déboussolés. Sans doute par des influences culturelles divergentes, voire même inconciliables. Et ce dans un contexte de crise morale, politique, économique, sociale, sanitaire préoccupant.
Fils dun père, Cheikh Mouhamadoul Bachir MBACKE qui aura marqué son temps de son empreinte indélébile par sa grande érudition, ses valeurs d’ouverture, de tolérance et son immense legs sur le plan spirituel, culturel, économique et petit fils de Cheikh Ahmadou Bamba, dont nous ferons l’économie de rappeler ici l’uvre et la dimension, Serigne Mountakha MBACKE est le prototype vivant d’un leader charismatique aux valeurs humaines aujourd’hui rares. Alliant parfaitement bien une grande science à une sincère humilité, un amour inconditionnel à Dieu à un constant souci de l’humain, une forte influence sur la communauté à une haute conscience citoyenne, Serigne Mountakha nous indique, au quotidien, le choix du culte de la vertu, de la tempérance, de la mesure, de l’engagement citoyen pour la cause de Dieu et de la communauté. Enseignant par l’exemple, il est à l’avant garde de tous les combats, principalement ceux de l’éducation, de la science et de la culture. Dès son avènement à la direction du Mouridisme, il mît son magistère, dans la continuité de l’uvre de ses pères et aînés, sous le sceau de la revalorisation de l’enseignement coranique, des sciences religieuses et de la formation. Le complexe universitaire Cheikh Ahmadou Bamba, dont il a amorcé les travaux à coup de milliards, est en bonne phase de réalisation. A long terme, cette université islamique se veut un creuset de cadres musulmans brillants et compétents, imbus des valeurs de l’islam mais aussi ouverts à tous les vents de la science et de la technologie, capables de porter les aspirations de notre peuple dans sa marche vers le progrès sain et le mieux être. Pour finir, rappelons sa conduite exemplaire face à la riposte contre la pandémie à corona virus, la dernière en date de son investissement personnel pour un Sénégal de paix, de concorde et de prospérité. Puisse ALLAH lui accorder une longue vie pleine de santé au bénéfice du Sénégal, de l’islam et du monde entier.
Par Abdoulaye Sène NIANE

Articles apparentés

Jokko ci MAKARIMAL AKHLAQ samedi 15 Février 2020 à Pikine Texaco.

Abass Seck

Makarimal Akhlaq au coeur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

Abass Seck

La dot pour le mariage islamique passe de 16 000 F à 26 000 F

Abass Seck

Leave a Comment