27 C
Dakar
25 novembre 2020
Makarimal Akhlaq
MAKARIMAL AKHLAQ

Une mission Prophétique

Makarimal Akhlaq est un mot arabe que l’on peut définir comme la table des valeurs, un code de bonne conduite servant de modèle au genre humain, conformément aux prescriptions d’ALLAH (SWT). Pour utiliser un langage métaphorique, disons que ce code de bonne conduite est au musulman, au croyant, ce que le code de la route est au conducteur, c’est-à-dire sa table de référence, son guide, et dont la conformité assure la paix et la sécurité aussi bien au niveau individuel que dans ses rapports avec les autres, qu’ils prennent ou non la même direction. Cette analogie, sans exprimer tout l’intérêt à s’approprier ces règles de base, a le mérite de pointer l’exigence du respect et de la reconnaissance de l’autre, seuls garants de relations interpersonnelles pacifiées et durables.

Lorsque le sceau des prophètes Muhammad (PSL) dit : « J’ai été envoyé pour parfaire le code de bonne conduite (…) », nous pouvons comprendre alors que la quintessence du message prophétique demeure cet appel fait à l’homme, créé à l’image de Dieu, de cultiver l’excellence en sa personne en termes de vertus et de qualités morales. D’ailleurs, lorsqu’ALLAH loue le Prophète (PSL), il ne le fît ni pour son appartenance à une famille d’un rang social supérieur, ni pour sa sublime beauté, ni pour un quelque autre avantage à s’enorgueillir à juste raison, mais uniquement pour ses hautes qualités morales (…) « Certes tu jouis de hautes qualités morales »

Cheikh Ahmadou Bamba son héritier et digne continuateur, grand rénovateur de la voie soufie appellera au culte de l’excellence et de la vertu. En proclamant que la seule guerre sainte qui compte et qui comptera pour le reste du séjour de l’homme sur terre est la guerre contre la passion de l’âme charnelle, Cheikh Ahmadou Bamba nous indique la voie de la perfection morale et spirituelle. Car lorsque la personne, en dépit de ses échecs et errances, persiste à lutter contre son âme sensible et son cortège de désirs, lorsqu’elle s’efforce à ne pas céder au seul diktat de son plaisir propre, elle s’arrache ainsi de son individualité, d’un égoïsme naturel pour tenir ainsi compte de ses semblables. Ce qui est la porte ouverte au culte des valeurs cardinales du Makarimal Akhlaq au cœur desquelles se trouvent la générosité, l’humilité, la tolérance, la pudeur, le respect de l’autre…, valeurs humaines universelles. Ce qui nous autorise à dire qu’à travers le temps et l’espace, les époques et les figures, le message prophétique demeure identique : l’homme créé à l’image de Dieu, et qui est sur terre pour un séjour bien déterminé, doit tendre à Lui autant que possible par la quête de la perfection dans ses comportements.

Articles apparentés

LE SALUT DE L’HUMANITE

admin

BIOGRAPHIE DE SERIGNE ABDOU KARIM MBACKE

admin

L’ENDURANCE ou « Mougn »

Abass Seck

Leave a Comment